Vous possédez une Citroën Ami et vous avez remarqué que votre temps de recharge s’allonge en hiver ?
Ce phénomène, bien que surprenant au premier abord, est tout à fait normal et s’explique par plusieurs facteurs liés au froid.
Dans cet article, nous allons décrypter les raisons de cette augmentation du temps de charge et vous donner quelques conseils pour optimiser l’autonomie de votre véhicule électrique sans permis en période hivernale.
Pourquoi le froid ralentit-il la recharge ?
En hiver, il est fréquent de constater que votre Citroën Ami met plus de temps à se charger. Ce phénomène est directement lié à la nature même des batteries lithium-ion, qui sont très sensibles aux variations de la température. De ce fait la batterie :
- Absorbe moins efficacement l’énergie, car les réactions électrochimiques sont ralenties
- Réduit son rendement énergétique, ce qui rallonge le temps de charge
- Peut limiter la puissance de charge, notamment si elle est exposée à des températures négatives
Pour cela nous vous conseillons de privilégier une recharge dans un endroit tempéré, évitez les charges en extérieur lorsqu’il fait très froid et adaptez votre utilisation pour limiter les pertes d’énergie.
Les facteurs aggravants le temps de recharge
En plus du froid, plusieurs éléments peuvent aggraver le ralentissement de la recharge de votre VSP. Voici les principaux facteurs à prendre en compte :
- La température ambiante
Le froid ralentit les réactions chimiques à l’intérieur de la batterie ce qui diminue sa capacité à absorber l’énergie.Une batterie froide mettra toujours plus de temps à se charger qu’une batterie à température modérée (autour de 20°C)
- L’utilisation du chauffage
Le chauffage de l’habitacle consomme de l’énergie directement sur la batterie. Pour maintenir une température agréable à l’intérieur, l’autonomie de votre voiture sans permis diminue et les temps de recharge s’allongent
- La puissance de la prise domestique
La Citroën Ami se recharge sur une prise domestique standard 220V. Mais si vous utilisez une rallonge trop longue ou un adaptateur inadapté, cela peut réduire la puissance de charge et allonger le temps de recharge
- Recharge en extérieur
Si la voiture est garée dehors en hiver, la batterie mettra plus de temps à récupérer son énergie
- Recharge en intérieur
Un garage ou parking fermé réduit l’exposition au froid et améliore les performances de charge
Bon à savoir : En conditions normales, la Citroën Ami se recharge en 4 heures sur une prise 220V standard. En hiver, ce temps peut s’étendre à 5 heures ou plus.
Comment optimiser la recharge en hiver ?
Nous vous conseillons d’adopter quelques astuces pour minimiser le ralentissement et optimiser votre recharge de votre Citroën Ami. Voici quelques tip’s à appliquer dès maintenant :
- Stationnez votre voiture dans un endroit tempéré
Si possible, privilégiez un parking couvert ou un garage pour éviter que la batterie ne refroidisse trop avant la recharge
- Recharger à l’abri du froid
Votre Citroën Ami doit être dans un garage ou un endroit couvert pour préserver la batterie du froid
- Choisir le bon moment pour recharger
Privilégiez les heures les plus chaudes de la journée, lorsque la température est plus élevée
- Adopter une conduite éco-responsable
Une simple conduite souple, avec des accélérations progressives et des freinages anticipés, permet de limiter la consommation d’énergie et donc de préserver l’autonomie
L’allongement du temps de recharge en hiver est un phénomène normal pour les véhicules électriques sans permis. En comprenant ce phénomène et en appliquant les conseils donnés dans cet article, vous pourrez optimiser l’autonomie de votre petite citadine sans permis et profiter pleinement de votre véhicule, même en période de grand froid.
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