L’application e-constat auto révolutionne la gestion des accidents de la route en permettant aux conducteurs de remplir un constat amiable directement depuis leur smartphone. Avec la même valeur juridique qu’un constat papier traditionnel, cette solution facilite une déclaration rapide et sans erreur, réduisant ainsi le temps de traitement des dossiers par les assureurs. Dans cet article, découvrez comment utiliser l’e-constat, ses avantages, et les étapes à suivre pour remplir et transmettre correctement votre constat amiable en cas d’accident.
Pour commencer qu'est-ce que le e-constat auto ?
C’est une application qui permet de saisir les informations sur le constat via votre smartphone. Elle a la même valeur juridique que le constat papier traditionnel et permet un traitement plus rapide du dossier par l’assureur. Afin de remplir votre e-constat de manière optimale, il est conseillé d’installer l’application suivante : e-constat auto. Elle facilite la déclaration et la gestion des accidents de la route.
Conçue pour les conducteurs français, l’application permet de remplir et de transmettre un constat amiable directement depuis son smartphone, remplaçant l’usage d’un constat au format papier.
Les avantages de l'application
- Simplicité d’utilisation : en tant qu’utilisateur, vous êtes guidé pas à pas à travers les différentes étapes de la déclaration.
- Minimiser les erreurs afin de s’assurer que toutes les informations soient correctement renseignées.
Petit conseil lors de votre inscription sur la plateforme : remplissez vos informations personnelles en amont.
Afin de gagner du temps le jour où vous avez un accident, n’oubliez pas de vous munir des pièces administratives suivantes :
Les étapes à suivre pour remplir votre constat
1. Sélectionnez votre rôle dans l’accident en fonction de votre implication dans l’événement
- Conducteur A ?
- Conducteur B ?
- Témoins ?
2. Renseignez le point de choc du véhicule
- Cliquez sur la zone de l’écran concernée.
- Prenez des photos des dégâts.
3. Déclaration du constat
- Suivez les étapes indiquées sur l’écran.
- Fournissez les informations suivantes : coordonnées des parties impliquées, circonstances de l’accident et dégâts constatés sur les véhicules.
4. Le croquis
- Le dessin de l’accident doit être clair et reproduire le moment du choc.
- Tracez les voies de circulation.
- Placez les véhicules au moment de l’accrochage.
- Indiquez le sens de circulation des véhicules avec des flèches.
5. Vérifiez et validez
- Prenez le temps de vérifier attentivement les informations saisies.
- Les informations doivent être correctes et complètes.
- Validez le constat.
6. La signature électronique
- Les différentes parties impliquées dans l’accident peuvent signer électroniquement le constat en utilisant leur doigt pour apposer leurs signatures sur l’écran du smartphone.
7. Transmettez le constat
- Une fois que toutes les parties ont signé le constat, vous pouvez le transmettre directement aux assureurs des parties impliquées en utilisant l’application.
- Les assureurs recevront les informations nécessaires pour le traitement du dossier.
N’oubliez pas que l’application E-Constat est avant tout destinée à faciliter et à accélérer le processus de déclaration d’accident. Toutefois, il vous est conseillé de contacter votre assureur après un accident pour lui signaler l’incident et obtenir les conseils appropriés.